Prassonissi, Grèce 🚐

Après avoir récupéré un vieux camion de chantier, mon pote Val Garat et moi l’ aménageons entre deux exams, en moins de trois jours. De Montpellier à Prassonisi en Grèce, c’est le début d’un long road trip ! Après dix heures de route et une pause au cablepark, nous arrivons à Ancône pour prendre le premier ferry, direction Patras.

Difficile de venir à Patras sans s’arrêter à Deprano, le spot de kitesurf à seulement vingt minutes de la ville péloponnésienne. Nous restons trois jours sur la langue de sable de cet endroit magnifique et balayé quotidiennement par le vent. Faire du camping sauvage y est très facile et les locaux sont accueillants. Bon, le spot est un peu blindé les weekends.

Après Patras, nous reprenons la route pour visiter Athènes et reprendre un deuxième ferry. Cap sur l’île Rhodes !

Une fois arrivés, pas de temps à perdre, nous filons à Prassonissi : LE spot grec mondialement connu. On comprend vite pourquoi…. D’un côté du banc de sable se trouve une belle zone de flat où le vent souffle tous les jours. Que demandez de plus ? Les photos parlent d’elles mêmes.

Just back home and already miss this place !
« Prasso » vue de la presque île

Complètement emballés par le lieu, nous restons un mois sur ce bout de sable.


Sur place.

Confort : vous trouverez ce qu’il vous faut (se laver, piocher dans le frigo commun) dans une des deux épiceries à condition que vous soyez fidèle à l’une d’entre elles. Je vous conseille le “surfer market”  chez Kiki, la première épicerie en arrivant.

Ambiance : Géniale ! On se croirait dans un camps de vacance exclusivement réservé aux kitesurfers et windsurfers venus des quatre coins du monde. Le soir, c’est barbecue. Les plus motivés peuvent se joindre aux Polonais, devant “Chez Kiki” pour prolonger la soirée avec la Metaxa !

Se nourrir : En plus des deux épiceries, deux restaurants et un food truck bon marché sont sur le spot. La meilleure solution est de se rendre au premier village, Kattavia. On y trouve de nombreux restaurants typiques et bon marché !


Le spot.

Capture d’écran 2017-02-12 à 21.19.35.png

Meilleure période de Juin à Septembre.

Vent : ça souffle tous les jours ! La force du vent varie entre 15 et 35 noeuds et il vaut mieux partir avec un quiver complet.

Côté flat, le spot est coupé en deux parties : une pour les windsurfers et une autre pour les kitesurfers. Du coup, le spot est relativement petit et vite saturé… Seul hic de Prassonisi. Mais, pas d’inquiétude, on trouve toujours un moment dans la journée avec moins de monde. Privilégiez le matin tôt, entre midi et deux, et la sunset session.

Côté vagues, c’est un bon terrain de jeux pour varier avec une session strapless !


Astuces.

Il existe plusieurs astuces pour prendre les ferry. Certaines fonctionnent d’autres pas toujours. Voilà ce que nous avons fait :

Nous avons achetés les billets les moins chers (sans cabine, sans Open Deck). Nous dormions dans le camion.

Astuce n°1 : au moment de l’embarcation, rester dans la file des campings car en espérant que l’on ne vérifiera pas son badge et qu’il sera ainsi possible d’être en Open Deck.

Astuce n°2 : notre camion ayant une hauteur supérieure à 2m20, le prix à payer était plus élevé. Mais, hors Juillet/Août, les ferrys sont souvent vides et certaines personnes prennent un billet “normal” et tente de passer le jour J dans le parking pour camion ou la zone Open Deck!

Nous avions acheté nos billets à la compagnie Euromer qui a notamment une agence à Montpellier. Ils sont bien au courant des techniques économes, parlez en avec eux ! Par contre, ils ne porteront jamais la responsabilité de ces astuces si vous êtes embêtés le jour de l’embarquement.


vue-du-matin-camion
La vue le matin depuis le camion…

Quoi faire.

Mise à part le Kitesurf, on peut se faire des days-off à la ville de Rhodes. Lindos aussi est à visiter. Il est également possible de visiter les spots de kitesurf au nord de l’île mais, à mon avis, ils n’ont pas trop d’intérêt.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s